Femmes enceintes

L'ostéopathie et la grossesse

Avant, pendant, et après votre grossesse, il est intéressant de consulter votre ostéopathe car votre corps change et subit de nouvelles contraintes articulaires, viscérales, mais aussi hormonales, qui peuvent entraîner des douleurs et troubles fonctionnels tels que les nausées, les troubles ostéo-musculaires, dorsalgies, lombalgies, sciatalgie, fatigue etc.

Votre ostéopathe s’est formé en périnatalité, afin d’adapter ses soins.
Il peut intervenir pour vous soulager des troubles déjà présents, mais aussi et surtout, en préventif, afin d’éviter l’apparition de diverses complications liées à la grossesse.

Quand consulter ?

Il est grandement conseillé de planifier plusieurs consultations avec votre ostéopathe pour vous accompagner en complément du suivi de votre obstétricien et de la sage-femme, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour que votre grossesse évolue dans les meilleures conditions.

Quelques exemples de motifs qui peuvent vous amener à consulter :

• Avant la grossesse : lors de problèmes de conception, suite à une infection, une opération, des adhérences cicatricielles, des troubles de la vascularisation, etc.
  • Pendant la grossesse : nausées, vomissements, fuites urinaires, vessies hyperactives, ventre tendu, douleurs ligamentaires, syndrome de Lacomme, bébé qui reste sur un côté, sciatalgie, lombalgie etc.
  • Préparer la mère et l’enfant à l’accouchement pour diminuer les risques : d’épisiotomies, de césariennes en urgence, de déchirures périnéales, d’instrumentations, de lésions de l’articulation sacro-coccygienne, etc. Car un accouchement qui se passe bien, est un accouchement où les structures anatomiques sont suffisamment libres entre elles pour laisser passer bébé sans encombre. De plus, un nourrisson qui supportera un minimum de contraintes lors de son passage à travers votre bassin, est un nourrisson qui aura par la suite plus de chance de ne pas développer de blocages et de troubles fonctionnels ; qui sont pour la plupart liés à de trop fortes pressions subites pendant l’accouchement…

Après la naissance : il est fortement recommandé de réaliser une consultation post-natale pour vérifier les différents systèmes (articulaire, musculaire, digestif…) de la maman.

En effet les changements posturaux qui se sont progressivement mis en place sur 9 mois, doivent de nouveau changer et se réadapter mais de manière plus rapide, en seulement quelques heures cette fois. Donc la période postnatale est une phase très importante pour les mamans. Ainsi l’ostéopathe peut les aider à se réadapter plus rapidement et de manière optimale.
Il peut aussi être intéressant que votre bébé consulte un ostéopathe.

Quelques exemples de motifs qui peuvent vous amener à consulter :

• Traiter les douleurs ou les gènes liées à l’accouchement dans le cas de : travail long et difficile, déclenchement, positions inconfortables, expulsion du nouveau-né difficile, épisiotomie, déchirures périnéales, péridurale ou rachianesthésie, césarienne, douleurs coccygiennes, aider à la récupération des les cas de fuites urinaires, incontinence aux gaz ou fécale, etc.
  • Traiter les douleurs persistantes : lombalgies, sciatalgies, douleurs périnéales, douleurs suite à une révision utérine ou une intervention pendant l’accouchement ou après, dyspareunies (douleurs pendant les rapports sexuels), troubles du retour de couche, douleurs pubienne, etc.
  • Mais aussi pour faciliter l’allaitement, soulager les crevasses, douleurs, etc.
  • Enfin pour optimiser la rééducation périnéale et abdominale qui doit commencer le plus tôt possible par des auto-exercices.